Aïkido 974 Petite Ile cours dojo shihan maitre Peyrache



Aïkido 974 Petite Ile
Stage international sur l'Ile de la Réunion

19 au 23 avril 2017


Stage international de la Réunion 974 avec Alain Peyrache shihan fondateur Epa Ista

Le maitre d'aïkido Alain Peyrache shihan sur l'Ile de la Réunion (974)
L'enseignement de notre sensei s'est rendu au dojo de Petite Ile (Saint Pierre)



Stage international d'aïkido à Petite Ile (974)
L'événement des arts martiaux réunionnais connait un nouveau succès !


Site dojo aïkido Réunion 974


Cette nouvelle édition du stage annuel réunionnais est à marquer d’une pierre blanche tant elle fut exceptionnelle.

En effet de nombreux pratiquants d’aïkido de la métropole avec leurs familles se sont envolés (quitte pour certains à braver la peur de l’avion !) jusqu’à l’île de la Réunion, pour y suivre les 5 jours de cours dirigés par sensei Alain Peyrache et y rencontrer le professeur du dojo de Petite Ile (situé au sud de la Réunion, entre Saint Pierre et Saint Joseph) Antoine Colin ainsi que tous ses élèves réunionnais, dont certains développent également leur dojo sur l’île, s’inscrivant ainsi dans la dynamique de l’aïkido traditionnel qui consiste à transmettre son art martial de maitre à élèves.

L’ "île intense" comme on la nomme ici fut donc le lieu d’une rencontre des plus marquantes entre les "métro" (ceux de la métropole, ou encore appelés les "zoreils" !) et les pratiquants de ce petit territoire français situé sous les tropiques, les uns les autres ayant pu vivre sur les tatamis des échanges d’une grande richesse, la chaleur tempérée par les ventilateurs amenés pour l'occasion n’ayant en rien entravé la bonne humeur et la motivation de tous à pratiquer le plus intensément possible de manière studieuse, concentrée et détendue à la fois.



Aïkido 974 en photos : souriez !


Photos aïkido 974 : les pratiquants

Photos aïkido Réunion les dojos du 974 avec leur shihan Alain Peyrache
Photos aïkido 974 : enfants / ados
Photos aïkido 974 : seifuku
Photos aïkido 974 : poissons !

L'aïkido d'Alain Peyrache à La Réunion :
un enseignement de qualité à la portée des élèves des dojos du 974


Une ambiance productive que l'on doit à l’enseignement d’Alain Peyrache, d’une pédagogie exceptionnelle, d’une grande cohérence, et à l’écoute des élèves en soif d’apprendre.

L’étude a pu tourner autour des grands principes de base comme le fait de ne pas s’opposer et suivre le mouvement, ou encore de rester au centre de l’action. Des questions plus précises aussi comme celle de s’adapter à une personne de plus grande taille en jouant sur la finesse de la technique.

Des échanges entre pratiquants qui se sont poursuivis aussi hors des tatamis, autour de verres de l’amitié et de repas conviviaux permettant de goûter à la culture créole.

Les aikidokas de la métropole ont bien sûr profité de ce stage pour découvrir cette île pleine de contrastes, d’une nature luxuriante et sauvage entre cascades et ravins vertigineux, un littoral de plages de sable ou de lave balayé par la houle de l’océan indien, et bien sûr ses pitons et volcans grandioses.

Pour ceux qui s'y sont aventurés la randonnée de 2 jours au Piton des Neiges n’a pas été de tout repos, mais n’a pas empêché les plus vaillants aikidokas, après être redescendus du sommet de 3000 m, de venir suivre le cours d’aikido du soir, même harassés et sans plus aucune énergie, c’est ce qui s’appelle avoir du panache ! Cela rappelle aussi que la voie de l’aikido est une voie de dépassement de soi-même, où l’on cherche à aller au-delà de ses limites, une voie martiale qui nous construit, où l’on se change soi-même, où l'on se réalise.

Un stage marquant qui s’est fini par un cours d’armes en extérieur au milieu des palmiers et avec vue sur la mer, ponctué par un repas des plus conviviaux avec mets réunionnais et boissons locales fruitées !


Une organisation exceptionnelle du dojo aïkido de Petite Ile

Merci à tous les aïkidokas réunionnais qui ont reçu ceux de la métropole avec chaleur et générosité, permettant une très belle rencontre entre pratiquants.

Des pratiquants qui ont pour certains d’ores et déjà décidé de revenir sur cette belle île à l’occasion d’un prochain stage annuel ; quant à ceux de la Réunion, certains ont pris date pour retrouver les "métro" lors d’un stage d’aïkido de cet été dirigé par shihan Peyrache, stage en Bretagne en juillet ou stage dans les Landes en août.

Une rencontre qui aura donc de la suite.

"Nou 'retrouv" !



Copyright © auteur Sandrine


Citation aïkido traditionnel

"La compétition c’est l’opposition, la dualité, lutter contre l’autre.
En aïkido c’est l’inverse le aï de l’aïkido signifie harmonie on ne s’oppose jamais à une agression on va dans le même sens, on l’amplifie afin qu’elle se retourne contre son agresseur avec plus de force, il est ainsi victime de sa propre agressivité."

Source : www.aikido-lyon-tassin-69.com


Stage international d'aïkido dans les Pyrénées-Atlantiques
06 et 07 mai 2017

Sous la direction d'Alain Peyrache sensei

Réservez vos places !
www.aikido-stages.com

Aïkido stage à Jurançon (Pau, 64)
Alain Peyrache au dojo du Béarn