"26 au 27 novembre 2022"
Diaporama Photos Aïkido 01 - Edition 2022
Alain Peyrache, sensei de Bourg et Tassin a animé ce stage le samedi de 16h à 19h et le dimanche de 9h à 12H. Le cours, d’une exceptionnelle qualité comme toujours, a ravi les participants.
Pas moins de 177 pratiquants ont participé au stage international d’aïkido de Bourg en Bresse. Ils se sont inscrits en masse sur internet en amont du stage. Ce qui a permis une organisation optimum. Beaucoup de participants venaient de l’Ain mais aussi du Rhône, de Paris et ses alentours, de Valence, de Grenoble, Dijon, Montbéliard.
Les problèmes de carburant du mois précédent, ont empêchés les pratiquants de Belgique, Hollande et Suisse, notamment, de nous rejoindre comme les années précédentes. De nombreux enfants du dojo de Bourg, ainsi que les adultes, ont aidé à l’organisation des inscriptions, à la préparation des collations et ont même cuisiné pour offrir aux pratiquants un casse- croûte de départ d’une grande variété gustative le dimanche midi.
Les pratiquants des dojos de Ceyzériat, Montrevel, Cousance et Valence nous ont beaucoup aidés pour l’installation de 700m2 de tatamis dans le grand gymnase. Ainsi tous les participants au stage avaient suffisamment de place pour pratiquer en toute sécurité dans un espace adapté au travail à mains nues ou avec les armes (tento, jo et bokken)
Les enfants du dojo, dont c’était le 1 er stage pour certains, pensaient ne venir que le samedi. Mais à la fin du stage du samedi, ils ont tous voulu revenir le dimanche. Certains enfants, pratiquants l’aïkido par l’intermédiaire de l’OMS pendant le 1 er trimestre, ont également demandé à participer et ont finalement pratiqué les deux jours.
Pendant le stage, le cours commence par une courte préparation physique puis le maître propose aux pratiquants qui le souhaitent de formuler leurs difficultés ou demandes particulières en lien avec la pratique.
Le cours continue alors en lien avec ces demandes et s’enchaine naturellement sur toutes les dérivées de ce point de départ. Que ce soit à mains nues ou avec les armes. Travail dans la globalité du mouvement, comme dans la pratique orientale, puis affiner un geste, un déplacement, une attaque, … A chaque changement de mouvement, les pratiquants changent de partenaires ainsi ils s’adaptent à toutes les personnes, à toutes les situations et tous les gabarits.
Débutants (Kohai) ou anciens (sempai), homme ou femme, enfant ou adulte, chacun doit pouvoir s’adapter à toute situation. Pour cela, il n’y a pas de cours déterminé par catégorie. Ce qui permet à chacun de développer ses capacités d’adaptation en plus du travail technique.
Les pratiquants ont profité des temps de collation pour discuter avec Alain Peyrache, poser les questions inhérentes à la pratique : soit concernant les techniques vues précédemment, soit à propos de la gestion des dojos, soit pour demander de travailler certaines techniques pendant le cours suivant. Alain Peyrache, toujours disponible, prend le temps de répondre à chacun, aide à régler des questions de gestion de dojo ou propose de régler certaines questions techniques sur le tatami.
La plupart des pratiquants étaient inscrits pour deux jours. Venant de loin, ils ont été logés chez l’habitant ou dans des hôtels à proximité du stage. Un repas en commun a été organisé dans un restaurant de Bourg- en-Bresse le samedi soir, qui a permis d’échanger sur la pratique mais aussi de se retrouver pour rire et discuter. Sur le tatami, la concentration et le calme sont de rigueur pour être attentif et pouvoir profiter au maximum de l’enseignement du maître. En effet, le tatami reste un lieu de combat, nous pratiquons un art martial. La vigilance est de rigueur même dans une pratique cordiale.
Chacun des pratiquants est reparti avec de nouveaux acquis, et de quoi travailler avant de se retrouver lors de prochains stages.
Copyright © Dojo Bourg-en-Bresse
Citation aïkido traditionnel :
Enseignement du Do : la voie
"Que savez-vous du principe ? Rien, je l’ai cherché, dit Confucius, durant cinq années entières, dans les formules et les nombres, sans le trouver. Puis durant douze années dans le yin / yang, également sans résultat. Cela ne m’étonne pas fit Lao-Tan. Si le principe pouvait se trouver ainsi, il figurerait depuis longtemps parmi les cadeaux qu’on se fait entre amis. La connaissance du principe ne se trouve ni ne se communique facilement. "