Après 2 ans de partage avec les dojos du Finistère (une histoire entre Bretons), nous organisons
de nouveau notre stage d'hiver sur
un week end avec notre maître Alain Peyrache.
Nos amis du Finistère se préparent pour leur première des 2 et 3 avril à Carhaix toujours avec notre shihan.
Aïkido à Carhaix avec Alain Peyrache
Nous avons reçu tout le grand ouest, présents cette années : les dojos élèves de Philippe Jaquet des Côtes d'Armor et du Finistère. Nous ont aussi rejoint une importante délégation du "Château d'Olonnes", des élèves de Nantes, de Rennes, et du nouveau dojo de Normandie. En tout ce sont environ 130 personnes qui ont partagé ces deux journées studieuses sur les tatamis du "Kube".
Alain PEYRACHE est une des dernières personnes à avoir reçu directement les enseignements des premiers maitres japonnais, principalement de Nobuyoshi TAMURA dont il fut l'élève pendant plus de 30 ans. Mr Alain PEYRACHE a créé un dojo international qui redonne à l'aïkido sa dimension traditionnelle.
A l'occasion de ce stage, il a rappelé l'origine martiale de la pratique, et mieux l'a démontrée en pratique d'une manière aussi impressionnante qu'épurée.
ont pu bénéficier d'un enseignement clair et intransigeant.
En effet des moments particuliers ont été consacrés a expliquer que l'aikido est une voie de développement personnel et non un "sport" martial, et à préciser les concepts orientaux qui régissent la discipline et que nous pratiquons quotidiennement au dojo puisqu'ils sont le fondement même de notre pratique.
Samedi soir, les élèves se sont retrouvés pour un repas convivial autour du poulet au cidre de la ferme auberge de la Ville-Andon, ce qui permit de resserrer (ou de créer) des liens entre pratiquants.
Un grand merci à tous les aïkidoka et surtout bien sur à notre shihan Alain PEYRACHE pour son enseignement d'une grande qualité et d'une grande clarté, auquel il nous a habitué pour notre plus grand bonheur.
Cette AMBIANCE studieuse, les keikogi mouillés et les larges sourires illuminant les visages des pratiquants nous rappelle une fois de plus que la fidélité de notre maitre à l'aïkido traditionnel est directement liée à l'engouement et au dynamisme croissant connu par son dojo mondial et ses élèves à travers toute la planète.
"Quelqu’un désirant pratiquer l’aïkido n’ayant aucun repère, ni référence peut se tromper. L’industrie du luxe lutte contre la contrefaçon... L’aïkido traditionnel aussi... Comment reconnaitre l'aïkido traditionnel fidèle à l'enseignement du fondateur de l'aïkido, des pratiques déviantes en général de type sportives ?
Comme un produit de consommation il ne faut pas se fier à la promo du produit, mais bien lire l’étiquette. L’étiquette « aïkido » cache le pire comme le meilleur, l’un ne pouvant exister sans l’autre, l’un générant l’autre : le yin/yang oriental."Les uchi-deshis d'Alain Peyrache | Source : www.aikidobourgenbresse.com