Le stage de Vieux-Boucau près de Dax dans les Landes (40) est un classique pour les dojos de France et d'Europe puisqu'il se déroule depuis maintenant 30 ans : 30 ans qu'Alain Peyrache shihan se déplace chaque été à la rencontre de ses élèves dans les Landes, et notamment Georges Lamarche professeur du dojo de Dax organisateur de cet événement landais, d'envergure international pour les arts martiaux traditionnels.
6 sessions de cours les matins, comme chaque année, laissant le temps aux pratiquants de profiter de la région l'après-midi. En plus de ces 6 jours de cours, puisque les pratiquants d'aïkido traditionnel s'attachent à transmettre leur passion pour cet art, plusieurs initiations furent organisées par les uchideshis afin de la faire découvrir et partager.
Alain Peyrache a pu répondre aux questions posées par les débutants lors de cette semaine pleine d'enseignements. La pratique fut intense, notre sensei a tout au long de la semaine consacré du temps à ses élèves, notamment les plus débutants, pour leur donner des repères solides, nécessaires à la formation d'un pratiquant d'art martial traditionnel.
Les aïkidokas locaux nous ont gâtés, lors d'un repas convivial, de leurs talents culinaires (nous avons pu éprouver leur maîtrise avec de succulents magrets de canards...).
Cette édition landaise fut donc un succès comme chaque année. Les pratiquants sont repartis avec une seule envie : celle de revenir l'année prochaine !
©Aïkido Vieux-Boucau (dojo 40, Dax)
Sur l'affiche, les images sont modifiables en cliquant dessus.
Plus de photos :
Diapo initiations »
"Comment fonctionne l'aïkido traditionnel ?" www.aikido-peyrache-art-martial.com
"L'aïkido traditionnel vient du Japon, une culture orientale très différente de la culture occidentale. À l'art martial traditionnel et l'héritage d'une longue lignée de samouraïs au fonctionnement très particulier et original, le transférer dans une autre culture et lui donner un fonctionnement différent est la première erreur. Mais c'est ce qui se passe à chaque fois...
C'est la première source de pollution on s'en aperçoit avec d'autres arts martiaux, judo, karaté mais aussi des disciplines aussi variée que la médecine chinoise par exemple etc. Ce transfert culturel est un problème fondamental."
Sur Youtube :