L'île de la Réunion ! Ses plages, ses cirques insondables, ses forêts primaires, ses requins et son curcuma entêtant... Mais ce gros caillou volcanique trônant au milieu de l'océan Indien est aussi connu pour les cours d’aïkido annuels d'Alain Peyrache shihandans la ville de Petite-Île, un petit écrin de verdure situé dans le sud luxuriant de l'île, au bord de l'eau.
Des aïkido-ka du monde entier ont fait le voyage cette année pour bénéficier des 5 jours d'enseignement du maître (et pour quelques rando sauvages, quand même...). Le premier cours a eu lieu au dojo de Piton des Goyaves, dans "les hauts", au milieu de la brume. Les autres à Petite-Île même dans le dojo d'Antoine Colin, élève de shihan Peyrache à l'initiative de ce stage.
L'hiver austral arrivait, il faisait donc moins chaud qu'en décembre dans le dojo et c'était fort appréciable (25 degrés quand même). Quel plaisir de rencontrer ces jeunes pratiquantes et pratiquants ! On sentait leur motivation, leur attention et leur plaisir d'apprendre et de partager autour de notre art martial traditionnel.
Comme toujours, Alain Peyrache a adapté ses cours selon les niveaux et les questions. Nous avons revu les bases et même eu la chance d'assister à deux séances de seifuku (remise en état après la pratique) dirigées par le maître. Les élèves ont bénéficié de l'accessibilité et de l'attention particulière d'Alain Peyrache sensei.
Le quartier général gastronomique fut la pizzeria de Pierre, "La Godaille", qui servait des lasagnes et des pizzas succulentes. Les aïkidoka ont également été invité à manger du rougail-saucisses chez un pratiquant, un autre Pierre, qui leur a fait profiter de sa maison avec vue à 180 degrés sur l'océan !
A l'année prochaine !
"Pour les orientaux des choses semblables c'est la mort. Vous ne trouverez donc pas dans un dojo de catégorie : cours de débutants, cours d'ancien, cours d'école des cadres, cours d'armes etc.
[...]
Pour les pratiquants d'arts orientaux la vie est du à un déséquilibre : c'est parce qu'il y a une différence de potentiel qu'il y a la vie."