Plus de cent cinquante pratiquants d'aikido traditionnel sur les tatamis bressans durant le week-end des 10 et 11 octobre à l'occasion de cet évènement organisé chaque année par le dojo d'Alain Peyrache à Bourg-en-Bresse.
Ses élèves sont venus de loin pour aller chercher son enseignement : de Hollande, de Belgique et d'Italie.
Nous avons également eu le bonheur d'accueillir des pratiquants québecois et réunionnais.
Une belle occasion d'échanger entre pratiquants issus de régions différentes, car chaque pratiquant est élève d'un professeur et des professeurs il y en a beaucoup sur les tatamis : la richesse d'un stage est de rencontrer autour d'une discipline commune des savoir-faire s'exprimant au travers de personnalités différentes.
Cela fait partie des outils pour progresser, l'aïkido étant un art où la recherche de soi est l'objectif (et non pas la performance technique comme ce serait le cas dans un sport).
L'aïkido est, répétons le, exactement l'inverse d'un sport.
Shihan de notoriété internationale, fondateur d'un dojo mondial
Si le monde entier a fait le déplacement, les dojos de toute la France étaient également au rendez-vous.
Notamment ceux du Rhône-Alpes avec les dojos de Lyon, en pointe ceux de Tassin-La-Demi-Lune un autre dojo d'Alain Peyrache, et celui de Grenoble avec Jacques Bazin qui, venu à la rencontre de son professeur, a pu donner une information exclusive aux pratiquants présents : l'organisation d'un stage d'hiver en Isère (38) à Grenoble du 14 au 19 février 2016.
Le dojo de Bourg-en-Bresse vous invite pour sa prochaine édition en octobre 2016, ce stage étant un autre succès qui vient ponctuer une rentrée très dynamique pour l'aïkido traditionnel du dojo de Bourg-en-Bresse.
"L'expression française « art martial » n'apparaît que dans les années 30, pour désigner les techniques de combat du Japon.
Littéralement, l'expression désigne une discipline utilisée pour le combat, à utilité militaire.
Mais elle recouvre une signification bien plus étendue, considérant les dimensions spirituelle et philosophique de la pratique et de l'enseignement des arts martiaux « modernes », qui les distinguent radicalement des sports martiaux et de combat."