Pour la quinzième année consécutive, les dojos Bretons se sont encore une fois surpassés pour accueillir comme il se doit Alain Peyrache notre soké pour lui permettre de transmettre à tous ses élèves présents à Penvenan la "aïkido attitude".
En effet, l’aïkido a besoin d'un environnement et de la connaissance des bases de la culture orientale pour pouvoir s'exprimer et se transmettre de façon traditionnelle. Les pratiquantes et pratiquants ont pu ainsi tout au long de cette semaine intense poser les questions qui leur tenaient à cœur et ont obtenus d'Alain Peyrache les réponses très argumentées et très clairement développées. Apprendre ou est sa place et l'attitude qui en découle envers et vis à vis des autres élèves sont les fondations principales d'une bonne pratique traditionnelle.
Si l'intense travail du matin "remet les pendules à l'heure", les après midi et soirées Bretonnes sont là pour compléter le "dépaysement" total des pratiquants venus pour la plupart avec leur famille découvrir les paysages et les us et coutumes made in BREIZH .
En pic de cette semaine, la déjà réputée et attendue "fest noz" avec des 18h les jeux traditionnels, avec le plus de cette année la démonstration des jeux de force bretons très suivie par nos amis Vendéens, puis ce fut le temps de se mettre à table pour la dégustation du "cochon grillé" accompagné en musique par le Bagad de Tréguier et ses 22 musiciens .
Les Bretons vous donnent rendez vous pour la 16 eme édition en juillet 2020 !
©Aïkido Penvénan / Trévou-Tréguignec (dojo 22 29 35 56, Bretagne)
Sur l'affiche, les images sont modifiables en cliquant dessus.
Citation aïkido : "Sport et aïkido c'est aussi différent que l'eau et le feu" www.aikido-peyrache-art-martial.com
"Si la pratique traditionnelle est naturelle et culturelle au japon en occident on est formaté sport à un point tel, que l'on imagine pas à quel point cela fausse tout ce que nous faisons et voyons. C'est ce qui rend les expériences transculturelles impossibles ou qui les dénaturent dès le départ"