Aïkido à Montréal (Québec)
Stage international du Canada

25 au 30 septembre 2018

Le dojo aïkido Montréal à l'origine de cet événement d'arts martiaux au Québec
Dirigé par maître Alain Peyrache shihan



Stage international d'aïkido au Canada organisé par le dojo de Montréal (Québec)


Cours international d'aïkido au Canada
Dirigé par sensei Peyrache


Alain Peyrache est revenu cette année encore faire un stage au Quebec et faire le tour des dojos de la région montréalaise. Des pratiquants de France et de toute l'europe sont aussi venus. Merci à eux pour leur présence. Nous espérons de tout coeur que vous aurez aimé votre expérience ici, que vous en rapporterez un bon souvenir et que vous en parlerez en bien autour de vous de manière à ce qu'on continue à accueillir des pratiquants du monde entier.

Mis à part cette belle présence, le stage de cette année a reçu de nombreux autres pratiquants de disciplines différentes, qui sont venus participer au stage afin de connaitre l'aikido, mais surtout Alain Peyrache. Plusieurs avaient fait leur recherches préalablement et connaissaient déjà l'excellente réputation d'Alain Peyrache et c'est avec lui qu'ils ont décidé d'être initiés à l'Aikido. Merci aux différentes écoles de Krav maga, de bujutsu, de jiu jitsu, de karaté et de sogobudo pour votre intérêt envers notre aikido.

C'est sans compter les nouveaux pratiquants, qui s'étaient inscrits dans nos écoles il y a deux semaines à peine, et qui ont découvert dès leur débuts la maitrise d'Alain Peyrache. On ne pouvait espérer mieux comme départ pour eux. Ils découvrent une école d'aikido dynamique, avec de nombreux pratiquants venus de partout, remarquent également que l'aikido n'a rien à envier aux autres arts martiaux et sports de combat, au contraire.

C'est à ces occasions que l'on remarque le mieux le sens traditionnel de l'Aikido d'Alain Peyrache, c'est traditionnel car son aikido répond à des lois naturelles qui sont valables en tout temps et en tout lieu, et fonctionnent donc avec tout le monde, peu importe leur expérience et leur pratique martiale préalable. Alain Peyrache a su toute la semaine, adapter, doser son aikido de manière à ce que tous ceux qui ont eu la chance de pratiquer avec lui se soient retrouvé au sol, maitrisés, controlés, et le plus souvent surpris de la facilité avec laquelle ils l'ont été !

Transmission d'un art martial traditionnel au dojo de Montréal


C'est suite à cette surprise initiale que les étudiants les plus attentifs, on l'espère, auront pu prendre conscience que l'aikido d'Alain Peyrache ne se limite pas à une simple pratique technique, mais qu'il offre du même coup tous les éléments et les répères pour qu'ils puissent réussir à leur tour. Un très grand nombre d'éléments pédagogiques ont été démontrés cette semaine et doivent servir à fournir les conditions préalables à la réussite de toute technique d'aikido, une posture droite, naturelle, l'importance de l'équilibre, du sens du regard, du relâchement musculaire, etc. Ce qui, quand on y pense, n'est pas du tout spécifique à l'Aikido, mais des attitudes et des réflexes assez simples et naturels que l'on a cependant la mauvaise habitude de perdre de vue lors de la pratique martiale. D'ou l'importance de se le faire rappeler de temps en temps, pour éviter les mauvaises habitudes et de développer un aikido figé, technique, sportif, inintéressant.

Développer d'un aikido de qualité au Québec

Alain Peyrache parle souvent des prérequis à toute pratique juste, qu'il faut mettre en place les conditions de possibilité de la pratique. En ce sens l'aikido rejoint la philosophie et encore une fois démontre sa spécificité par rapport aux autres disciplines qui ne reposent souvent que sur l'aspect physique de la pratique. Car avant même de pouvoir développer un aikido de qualité il faut d'abord savoir ce que l'on veut faire, avec qui, comment et pourquoi on le fait. L'aikido est un art martial complet et fait appel à toutes les facultés de l'homme, même intellectuelles. C'est pourquoi on remarque tout de suite que l'aikido auquel nous convie Alain Peyrache n'est pas un aikido sportif ou de bourrin, mais un art de vivre et ça, c'est intéressant !

Merci à Alain Peyrache et à tous les pratiquants présents. À l'année prochaine !

Photos au dojo de Montréal

Alain Peyrache shihan aïkido au Québec,
où des pratiquants de krav-Maga (self-defense), Bujutsu, Ju-jutsu, Karaté et Sogobudo viennent à sa rencontre

Pour découvrir notre art martial sur Montréal, voir en images :



Prochaine édition Aïkido Canada 2019 sur nos sites :


Une fois sur la page changez l'affiche en cliquant sur les images (pour les modifier)



Aïkido vidéos Alain Peyrache
Toutes les nouvelles sorties ci-dessous

Toutes les vidéos



© Dojo aïkido Montréal


Citation aïkido traditionnel :

"S'il y a une chose qu'il ne faut pas faire c'est de la pseudo démocratie avec les connaissances, les savoirs et l'art.. Imaginez une conception démocratique de la cuisine : le dernier compromis serait 20% de Macdonald 10% de Bocuse etc... Un truc immangeable, une horreur comme en aïkido...
L'aïkido en France l'a fait."

Source : www.aikido-bourg-01.com


Stage international d'aïkido à La Haye | Pays-Bas - 05 au 07 octobre 2018

Stage international de La Haye
Par les dojos aïkido de Hollande


Dirigé par Alain Peyrache shihan

Réservez vos places !

Sur Youtube :