Week end aïkido d'anthologie : 130 pratiquants sur les tatamis bretons !
Tous sont venus motivés pour pratiquer et apprendre auprès de leur sensei Alain Peyrache, avec la présence des pratiquants de notre région bretonne parmi lesquels beaucoup d'élèves de Philippe JAQUET.
Au delà de la Bretagne nous remercions les pratiquants présents venus de France - et d'Europe avec les italiens et les suisses - notamment des dojos du Sables d'Olonnes (85), de Nantes (44), de Rennes (35), Ducey et La Haye-Pesnel (50), Emmerainville (77), Bourges (18).
Des pratiquants de tout âge (7 à 67 ans), enfants, femmes et hommes travaillant ensemble, une diversité spécifique à notre discipline martiale et non sportive.
Côté convivialité, le week end a été agrémenté d'une succulente potée, dégustée à la ferme auberge de la Ville Andon et qui restera dans les mémoires des participants.
2017 commence par ce superbe premier cours d'Alain Peyrache. Prochains rendez-vous BZH : en mars à Carhaix (29) et en juillet pour la semaine de Penvenan (22).
Citation d'aïkido traditionnel :
"Attention aux arts martiaux qui ont dérivé en sport martial et dont le nom fini par "Do"
Le judo par exemple a toujours la particule « do » mais est devenu un sport très rapidement, c’est-à-dire exactement l’inverse.
Le kendo est dans le même cas il n'enseigne pas la voie du sabre ce sont les écoles de kenjutsu qui le font un paradoxe pour le moins radical.
Les écoles martiales de sabre sont des écoles de kenjutsu… elles sont très nombreuses autant de maitres autant d'écoles. L'opposé d'un sport où 1 seul est habilité le kendo..."