Aïkido Vierzon 18 Cher Shihan Peyrache
05 et 06 mars 2016
Article Berry Républicain

Aïkido 18 Cher : 150 aïkido-ka de toute l'Europe !
Les dojos de Vierzon, Avord et Saint-Florent accueillent leur maitre Alain Peyrache

Aïkido 18 Cher :
stage d'art martial traditionnel mémorable

Aïkido 18 Cher stage à Vierzon les photos
Aïkido 18 Cher
Les photos
Alain Peyrache Soke est venu pour la deuxième fois au dojo de Vierzon nous offrir un cours d'aïkido traditionnel sur deux jours pour les élèves venus de nombreux dojos de toute la France.

Ce sont les élèves des dojos du Cher (18) de Vierzon Saint-Florent et Avord, sous l'enseignement de Mick Texier, qui ont eu la tâche d'organiser ce stage qui fut mémorable et sous le signe d'une grande convivialité. Ainsi plus de 150 aïkido-ka ont été accueillis.

Plaisir et convivialité, oui, mais sous le signe aussi de l'exigence et d'une pratique de l'aïkido précise et sans concession. Une pratique au plus proche de l'enseignement du fondateur de l'aïkido Morihei Ueshiba, attachée au caractère martial certes mais aussi à un art dans toutes ses dimensions, dans toute la recherche qu'une discipline artistique implique quand il s'agit de travailler son instrument sans jamais s'arrêter d'aller au fond des choses, au fond de soi, au fond d'une discipline.

L'aïkido : une voie (do)
à Vierzon, Avord et Saint Florent sur Cher

Derrière l'apprentissage de techniques, qui passe par le travail à mains nues et l'étude à travers l'utilisation d'armes (Boken, Jo, Tanto), se trouve avant tout l'apprentissage des grands principes de l'aïkido (Ki-no-nagare, ki-musubi, Ma-aï...).

Shihan Alain Peyrache nous apprend qu'il y a une application qui n'est pas à confondre avec le temps même de l'apprentissage mais qui est ce moment où se manifestent les éléments d'une réalisation de soi. C'est le sens du do : la voie.

Car entrer dans l'aïkido traditionnel c'est entrer dans une façon de se modifier, de se débarrasser des formatages et des conditionnements de notre société, de changer son rapport à soi, aux autres, au monde dans un esprit de respect, d'intransigeance et de justesse.

Un grand merci à notre shihan Alain Peyrache qui est venu nous transmettre, une fois de plus, son enseignement dans les dojos aïkido du 18 (Cher).


"L'enseignement traditionnel est basé sur la transmission d'un savoir de maitres à élèves.
Pour choisir son professeur le pratiquant doit connaitre sa place dans cette pyramide.
La position en début de cours et fin de cours sur le tatami en découle directement."

Alain Peyrache source www.aikido-stages.com


Aïkido en Belgique Stage international
organisé par les dojos région Bruxelles

Stage international d' aïkido en Belgique
12 & 13 mars 2016

Dirigé par sôké Alain Peyrache

Réservez vos places !
www.aikido-stages.com